~ Café Equideow ~

Forum sur Equideow & les chevaux en général...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le cheval animal de compagnie .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
skyway
Admin
Admin
avatar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/08/2009
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Le cheval animal de compagnie .....   Ven 9 Oct - 21:00

je viens de trouver ce texte d'Isabelle , sur le net , je vous laisse le lire et réagir :

De Isabelle TOUSSAINT (AFP) – Vendredi 25 septembre 2009

PARIS — L'engouement autour du cheval en tant qu'animal de compagnie, à l'instar du chien ou du chat, inquiète les professionnels, qui "constatent une hausse de la maltraitance et des troubles du comportement de l'animal".

Le cheval bénéficie d'un grand capital de sympathie auprès des Français - un sur trois aimerait en posséder un selon une enquête récente - mais malheureusement, il est victime de son succès "lorsque son propriétaire ignore tout de son comportement", selon les associations de protection des animaux.

"On constate que de plus en plus de gens possèdent des chevaux juste pour la relation avec l'animal. Ils prennent un cheval +potager+ pour l'avoir avec eux. Ces gens là reportent leur affectivité sur l'animal, comme ils le font avec les chiens ou les chats, pour le câliner", explique à l'AFP Claire Bentolila, comportementaliste animalier.

"Mais le cheval ne sait pas gérer ce genre de chose. Le cheval est un animal relationnel, y compris avec l'homme, et il s'adapte à l'environnement que nous lui façonnons. Si on lui impose trop de contraintes physiques ou morales, pour exprimer son mal être, il peut développer des troubles du comportement, comme des tics à l'air (il avale de l'air en mordant sa porte de box) ou à l'ours (il balance sa tête continuellement). Il peut aussi se provoquer des démangeaisons ou devenir agressif", poursuit-elle.

"J'ai rencontré des gens qui +habillaient+, mettaient des couvertures à leurs chevaux au pré alors que l'hiver leurs poils poussent naturellement et qu'ils n'en ont pas besoin", a-t-elle cité en exemple.

"Le cheval est un animal de proie qui doit son salut à la fuite et peut devenir dangereux s'il est acculé. Il doit brouter en moyenne 15 heures par jour, se promener quotidiennement s'il est en box, vivre avec ses congénères et pouvoir galoper à sa guise dans son pré", a-t-elle ajouté "ce qui semble difficile dans un petit jardin".

Laetitia Boss, présidente du Centre d'hébergement des équidés maltraités (CHEM), juge que "la démarche de recueillir un cheval part toujours d'un bon sentiment mais certaines personnes ignorent les besoins réels de l'animal et l'engagement que ça représente, en temps et en argent".

Elle "déplore une hausse des cas de maltraitance et d'abandon des équidés depuis la création de son association, il y a 30 ans".

Le CHEM intervient régulièrement avec les services vétérinaires et la gendarmerie pour retirer des chevaux laissés sans nourriture par leurs propriétaires ou parqués dans des petits terrains et souffrant d'un grave manque d'alimentation, voire de blessures laissées sans soins.

"Avant de prendre un cheval, un âne ou un poney chez soi, il faut bien réfléchir car c'est un engagement à long terme. Le cheval, qui pèse près d'une demi-tonne, boit chaque jour une quarantaine de litres d'eau, mange des litres d'avoine, d'orge ou des granulés, vit en moyenne 30 ans. Il faut prévoir un budget d'environ 150 euros par mois pour son entretien, sans compter les éventuels frais vétérinaires et de ferrure", a précisé la présidente du CHEM qui accueille dans sa propriété une quinzaine de vieux chevaux de son association.

Les dérives viennent aussi du fait que d'un point de vue juridique "le cheval est un bien meuble au même titre que l'ensemble des animaux. Il n'y a pas de limitation pour la détention des équidés, ni de législation particulière", a souligné de son côté Me Xavier-Jacques Bacquet, spécialiste du droit animal.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smiling8D

avatar

Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 22
Localisation : Devant mon ordi ;) !!

MessageSujet: Re: Le cheval animal de compagnie .....   Ven 9 Oct - 21:13

Moi je trouve que ce n'est pas normal d'adopter un Cheval si c'est pour l'enfermer dans un petit jardin, dans un appart -(et oui j'ai deja lu un reportage ou un shetland vivait en appart heureusement il a été repris aux propriétaires ! ) Un cheval c'est un grand engagement il ne faut pas le prendre a la légère malheureusement beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte !! Un cheval a besoin d'espace, de liberté ... Si on ne peut pas lui en offrir alors mieux vaut pas en acheter (même si sa partait d'une bonne intention ! ) . J'ai entendu parler d'une loi qui pourrait s'exécuter elle dit qu'il faudrait avoir un certain niveau d'équitation pour avoir un cheval ... Je trouve cette loi d'une part bien car elle pourrait peut-etre empecher des incidents de ce genre mais en même temps des personnes n'ayant pas un niveau élevé savent très bien s'occuper des chevaux et devraient eux aussi la chance d'avoir un cheval ! Et en même temps même si certaines personnes ont un bon niveau équestre sa ne veut pas dire qu'elles savent s'occuper de chevaux !!!
Voilà ce que je pense de ton sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shire



Féminin Messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 57
Localisation : fauville en caux

MessageSujet: Re: Le cheval animal de compagnie .....   Ven 9 Oct - 21:41

oui d'accord avec toi Smiling8D, deja quand on voit comment on traite certains chiens ou chats, un cheval c'est autre chose, combien de fois j'ai entendu "oh un cheval tu le met au pré, ça coute rien !", j'ai les cheveux qui se hérissent sur la tête Suspect et combien on en voit dans des prés entourés de barbelés, c'est de l'inconscience !!! ou tout seul, il s'ennuie a mourir, certaines personnes pensent bien faire mais le cheval dans tout ça ? je sais que nous on meurt d'envie d'avoir notre cheval mais financièrement on peut pas alors ma fille a trouver a s'occuper de 4 chevaux et franchement Dolly, elle la considère comme sa jument , elle est heureuse comme ça, voila mon point de vue .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cheval animal de compagnie .....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval animal de compagnie .....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on avoir un animal de compagnie ??
» Un nouveau animal de compagnie -> la crevette !
» est possible d'acheter des chevaux?
» Comment bien traiter son animal de compagnie -By Cookie-
» chien sauvage nain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ Café Equideow ~ :: Le Monde équestre :: Films - Livres-
Sauter vers: